le nom « Grande Rue » est l’un des noms de rue les plus courants en France, en particulier dans les petites villes et les villages.
La Grande Rue est certainement la première rue du village à être apparu elle coupe à angle droit la voie qui part de Melun par Chailly-en-Bière direction le Sud (Orléans) qui reprend le tracé ancien de la voie romaine qui partait au dessus de Melun pour suivre le chemin vers Orléans.
avait-il un arrêt disséminé sur les voies romaines pour changer de monture et s’y reposer ? La grande rue est le lien entre les plaines cultivés, entourés de bois et la forêt de Fontainebleau lieu de prédilection pour la production des bois de chauffages et de constructions, charpentes pour les maisons et outillages.
Elle concentre la très grande majorité des établissements commerciaux, elle est le centre du village par sa configuration, l’expansion du village c’est fait par essaimage autour d’elle, les grands axes du village partent de cette rue.
Les Hôtels et restaurants, les commerces de bouche, d’artisanats, puis les galeries de peinture et autres établissements venus par l’arrivé du tourisme de masse après l’arrivée du train entraine le village dans un virage de rural à périurbain. après 1900 la grande majorité des habitants travaillent dans le secteur secondaire et tertiaire, l’agriculture n’est plus la production principale de la population.