la carte postale


Historique de la carte postale

La carte postale telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée en Autriche en 1869 par l’écrivain et homme d’affaires Heinrich von Stephan, qui était alors directeur général des postes autrichiennes. La première carte postale, qui mesurait environ 8,5 cm sur 12 cm, avait une illustration sur un côté et un espace pour écrire un message et l’adresse du destinataire sur l’autre côté.

La carte postale a été rapidement adoptée en Europe et dans le monde entier comme un moyen pratique et peu coûteux de communiquer avec des amis et des membres de la famille, ainsi que de partager des vues touristiques et des souvenirs de voyages. En France, les premières cartes postales ont été éditées en 1870.

Le Marseillais Dominique Piazza semble être en 1891 l’un des premiers à avoir commercialisé, en France, des cartes postales comportant une reproduction de cliché photographique : le procédé d’impression photomécanique peut être la typogravure, la similigravure ou la phototypie, et reste cher et encore balbutiant. Dès 1892, d’autres villes du sud de la France emboîtent le pas, suivies de Paris. Cependant, les « cartes photo-imprimées » restent excessivement rares avant 1897 du fait des coûts de fabrication et des difficultés techniques inhérentes aux procédés photomécaniques alors en pleine mutation : le rendu est « sale », les contrastes pauvres et souvent peu lisibles. C’est à cette époque que l’imprimeur Neurdein va éditer des cartes pour chaque ville importante de France, et qu’Albert Bergeret, dès 1898, va produire des cartes illustrant l’Est de la France.

La carte postale passe occasionnellement à la couleur et adopte la photochromie, elle acquiert alors une notoriété considérable avec l’exposition universelle de 1900 à Paris, où les tirages, coûteux, peuvent être rentabilisés de fait de l’affluence.

Jusqu’au début de l’année 1904, il était interdit d’écrire au recto de la carte postale. Trois ou quatre lignes horizontales, sur toute la largeur de la carte, permettaient d’inscrire la seule adresse du destinataire. La photographie (au verso) ne recouvrait pas la totalité de l’espace, pour permettre la correspondance à côté de l’image. On parle alors de « carte nuage » ou « carte nuageuse »

Il existe de nombreux supports où formats de carte postale:

sans illustration, carte-poste,
reproduisant un dessin (et assimilée parfois à l’estampe),
« précurseur » (éditée entre 1873 et 1878 et vendue avec un timbre adhésif),
colorisée (par différents procédés techniques),
à dépliant,
multivues (pliage leporello),
photo,
composite (ajouts d’éléments décoratifs),
non rectangulaire,
en matière atypique (acétate, bois, métal léger, etc.).


La carte postale à Barbizon