CPA

Avec la découverte de la photographie et ses améliorations juste avant le XX siècle, certains peintres s’en sont emparée pour essayer d’y trouver un moyen de voir le motif plus longtemps, ou bien de faire une représentation d’un motif de façon artistique et de fixer ce sujet sur le papier photographique.

A Barbizon nous trouvons par exemple en 1886, Charles Bodmer , 32 ans déclaré photographe sur le dénombrement du village. Nous le retrouvons en 1891 comme prénommé Henri Charles, en 1896 plus personne, mais en 1901 nous trouvons notre Achille Siron déclaré photographe . Sa vie est un vrai roman, fils du fondateur de l’hôtel Siron ou de l’Exposition, il y travaille comme garçon de café, un premier mariage en 1883 et un divorce en 1890, il part au Brésil en 1891, où il se mari en 1893 et gère un hôtel à Rio de Janeiro, il revient en France vers 1896, en qualité de cuisinier, puis en 1901 comme photographe, il divorce en 1911 pour se remarié une troisième fois avec encore une Suisse en 1912 à Genève. En 1915 , il semble avoir été mobilisé à Brétigny, à la Station magasin comme cuisinier, il continua à faire des photographies, il fallait alimenter les correspondances des soldats en nombres important dans cette unité, certaines sont mêmes éditées au nom de la femme L. CArtié.

Il décède en 1917 à Paris. L’aventure de la photographie Siron s’arrête, mais de nombreux autres sont venus pour y faire des photographies que l’on retrouve sur de nombreuses cartes postales, l’avenir était assuré pendant longtemps.

Avec le smartphone, il y eu une période où la carte postale faillit disparaitre, mais comme toute nouvelle invention, le raisonnable pris le dessus, elle reste encore présente sur tous les lieues touristiques, dans les tourniquets aux multiples vues pour envoyer à ces amis un souvenir non périssable de vos périgrinations.

La production de carte postale avant la Première Guerre Mondiale était énorme, c’était le seul moyen pour communiquer rapidement, le téléphone n’était pas encore disponible dans tout les foyers de France, la carte postale offrait aussi un aperçu de votre résidence temporaire.

Siron à photographié évidement Barbizon, puis sa production c’est étendu à de nombreuses communes situées autour de Fontainebleau et Melun. Il n’existe pas d’archive de ces centaines de clichés de nos jours.