La poste française, également connue sous le nom de La Poste, est l’un des plus anciens services postaux du monde. Elle a été fondée en 1576 sous le règne du roi Henri III. À l’origine, La Poste était responsable de la collecte et de la distribution des courriers et des dépêches officielles dans le royaume de France.
Le métier de facteur à proprement parler a été créé en 1792, au moment de la Révolution française. À cette époque, le service postal a été nationalisé et la distribution du courrier a été organisée en fonction des communes. Les facteurs étaient alors chargés de distribuer le courrier à pied ou à cheval, en fonction des distances à parcourir.
Barbizon devenu une commune se devait, devant le trafic de courriers entre le bureau de départ de Chailly en bière et Barbizon, d’avoir un bureau de poste, doter d’un facteur receveur c’est à dire moitié distribution de courrier moitié guichet, chose voter et approuver en conseil municipal et par la signature d’un bail de 9 ans à partir du 1 Avril 1906 cela devenait une réalité.
En 9 mois la recette s’est élevé à 90.000 Francs plus 80 Francs de frais pour télégrammes entre Barbizon et Chailly en bière ! La recette prévue pour une recette de pleine exercice est de 3.000 francs mensuel, la commune demande donc un changement de catégorie. Le téléphone arrivant plus tard, il convenait de prendre les devant !